Né de poussière d'étoiles

Découvrez la naissance d'une auteure…

Après la vie… la vie !

8 Commentaires

   Aujourd’hui je vais aborder un sujet qui n’est pas très joyeux… Il m’a été inspiré à la suite d’une rencontre au Salon du Livre de Poitiers 2016. Attention ! Je vais ici partager des opinions personnelles. Sachez que je respecte l’avis de chacun, alors n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez en commentaires, en toute bienveillance 😉

~*~*~*~*~*~*~*~

   La première personne qui m’a fait confiance lors du salon pour me prendre un livre et découvrir l’univers de mes nouvelles, se prénomme Maïthé. J’ai eu une agréable conversation avec cette dame d’un âge avancé qui se cramponnait à sa canne. Je n’ai pas eu l’indélicatesse de lui demander son âge, mais, lorsqu’elle a vu ma date de naissance sur ma 4ème de couverture, elle m’a simplement dit que j’étais plus jeune que son petit-fils. Autrement dit, il doit avoir au moins trente ans ! 🙂

   Bref, Maïthé s’est, comme elle me l’a dit, « laissée tenter » par mon livre et m’a dit m’avoir trouvée très aimable. Du coup, elle m’a demandé si j’avais prévu de revenir à ce même salon l’année prochaine. (Petit clin d’œil discret à Delphine Besson et son équipe pour que mon inscription l’année prochaine puisse être validée ! J’ai déjà une fan qui m’attend 😀 )

   J’ai répondu à Maïthé que je tenterai de revenir. Elle m’a dit qu’elle serait heureuse de me revoir, enfin… si elle n’était pas morte d’ici-là !

   Difficile de réagir convenablement devant une telle déclaration ! J’ai voulu détendre l’atmosphère en disant que je pouvais tout aussi bien perdre la vie d’ici l’année prochaine… Elle m’a répondu qu’elle avait plus de probabilités de partir avant moi !

   Cette longue introduction pour maintenant évoquer le fameux sujet d’aujourd’hui. La vie s’arrête. On n’y échappe pas. Toutefois, on a trop souvent tendance à oublier que ça peut arriver n’importe quand ! Tant qu’on est jeune, on se sent immortel. Aussi, on évite de penser à cette finalité. Que choisir ? Car on a le choix…

urna_bios   Voici une de ces finalités : l’urne funéraire biodégradable. 😀

   En plus d’être « amie » avec l’environnement pour son côté biodégradable, cette urne a une utilité très intéressante. Elle permet à notre corps (du moins ce qu’il en reste) de nourrir un arbre ! Il n’est pas de meilleure façon d’adopter le concept de réincarnation… Non ?

urnabios02

   Ici, cette option demande tout de même une incinération du corps (ce qui n’est pas très « ami » de l’environnement, certes) et les cendres sont directement empaquetées pour au fil du temps nourrir les graines… jusqu’à faire pousser un arbre ! Voici un lien pour en savoir plus.

sacred-memory-forest-biodegradable-burial-pod-capsula-mundi-2   Il existe aussi une autre version où le corps est directement placé en position fœtale dans une sorte d’œuf placé sous les racines de l’arbre… Ce concept-là est encore à l’étude. Voici un lien le concernant.

~*~*~*~

   Personnellement, je préfère que mon corps donne vie à un arbre qui lui-même produira de l’oxygène indispensable à la vie… plutôt que de donner mes organes à des êtres humains. Ce n’est que mon point de vue. Je ne sais pas si je vais choquer avec de tels propos, mais je trouve qu’à plus de 7,5 milliards sur cette planète, on est bien assez nombreux !

   Si pour vous 7,5 milliards ne vous choque pas, lisez Inferno de Dan Brown ! Ce livre a considérablement changé ma façon de voir le monde… Et si vous n’aimez pas lire (étrange que vous soyez son mon blog 😛 ), le film sortira en novembre prochain !

   Selon moi, autant que notre fin puisse conduire à une bonne action. Pour ce qui est des organes, vous pouvez très bien contenter tout le monde en les donnant avant votre incinération et garder les cendres restantes pour un arbre ! Après… il faut être réaliste, la suite sert surtout pour les gens qui restent… Ne serait-il pas plus agréable de rendre visite à un arbre fleuri abritant des oiseaux pour penser au défunt, plutôt que de parler à une pierre de marbre froide et austère ?

   Parce que j’aime échanger, et comme je sais que vous êtes de grands timides, vous pouvez donner votre avis sur la question de façon anonyme via ce sondage :

   J’espère ne pas vous avoir démoralisé avec tout ça… N’ayez crainte, j’ai bien l’intention de vivre chaque instants qu’il me reste à fond et d’en profiter pour vous préparer le tome III des Orakles que vous attendez tous avec impatience 😛

Auteur : MorganePinon

Auteure inspirée... Romance, fantasy, nouvelles, anticipation, science-fiction...

8 réflexions sur “Après la vie… la vie !

  1. Ma sœur, tu t’étends la sur un sujet bien sensible qui, s’il était évoqué de cette façon par une personne de notoriété publique, ferait pour le coup couler beaucoup d’encre! Mais après tout, c’est pour ça que l’on t’aime, tu n’a pas ta langue dans ta poche et des avis bien tranchés!!!
    Bisous bisous 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Merci à Vous pour ces belles paroles….
    Je viens de perdre ma Maman…
    Elle vient d’être enterrée, mais peut’être qu’un arbre poussera, à cet endroit. Il y en a déjà plein, qui poussent sur, et à côté des tombes… La vie qui renait, sous une autre forme…. Avec les souvenirs et l’amour, mêlés, dans un arbre qui lui peut presque devenir immortel…
    Je me permet de vous embrasser.
    Mes amitiés sincères

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou
    Je te reconnais bien là 😉 Tout à fait en osmose avec toi comme d’habitude.
    Il y a déjà bien trop de monde sur cette planète qui va devenir exsangue d’ici peu. J’ai peu de chance que cela arrive car mes parents ont déjà leur caveau familial à la seyne sur mer mais si j’avais le choix (bien que l’on a toujours le choix) et surtout les moyens, nourrir la nature me tenterait bien. En tout cas beaucoup mieux que d’être cramé. Je ne sais pas pourquoi ca doit être psychologique 😉
    Au fait je crois que le don d’organes est maintenant obligatoire en France sauf s’il l’on s’y oppose de son vivant. J’ai vu une pub à la télé dans ce sens.
    Bises

    Aimé par 1 personne

  4. coucou
    nourrir un arbre pourquoi pas avec des fleurs s’a serai encore mieux .sa permettra de renouveler les forets .sujets intéressant qui m’a permis de me pausé des questions .cercueils pas cercueils incinérer ou pas bonne question je vais peser le pour et le contre .
    petit bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s