Né de poussière d'étoiles

Découvrez la naissance d'une auteure…

Atelier d’écriture

1 commentaire

133879832703   Comment faire pour écrire quand l’inspiration n’est pas là ?

   L’écriture peut être parfois capricieuse. On a envie, le stylo à la main, mais le papier reste vierge car rien ne sort de notre tête !

   Suite à une formation Atelier d’écriture donnée par Line Sommant, consultante à la Cegos, j’ai appris plusieurs techniques pour organiser mes écrits et sortir de mes phrases habituelles…

   Appliquer le CODE : Méthode qui s’adapte à toute sorte d’écriture (mail, rapport, nouvelle…)

Quatre lettres qui signifient : Créer, Organiser, Développer et Embellir. ~ Créer ~ . Tout d’abord, on pose sur le papier des mots en vrac, des idées, une sorte de mini brainstorming en somme. ~ Organiser ~ . Trier ces mots et ces idées en fonction du message que l’on souhaite faire passer. ~ Développer ~ . Écrire un premier jet pour débobiner le fil des idées. ~ Embellir ~ . Partie de relecture et de correction du texte.

   Appliquer l’OULIPO : OUvroir de LIttérature POtentielle

Pangramme : Écrire une phrase qui contiendra au moins une fois chacune des 26 lettres de l’alphabet français. Exemple : Vous goûterez ce fin Whisky – hors de prix – qui se trouve sur mon joli bureau.

Tautogramme : Écrire une phrase ou même un texte en commençant chaque mot par la même lettre. Exemple : Ta tante Thérèse te tend ton ticket.

Lipogramme : Écrire un texte sans jamais utiliser une lettre. Exemple de George Perec qui a écrit le livre La disparition sans la lettre e. Autre exemple, ma nouvelle intitulée En mode Lipo écrite sans la lettre a. Vous pouvez la lire avec cette vidéo :

 

   Appliquer des exercices à contraintes

Titre donné : Une suite de mots qui doit être le titre de son texte. Il faut donc imaginer une histoire à partir de ce titre.

Mots imposés : Écrire tout un texte en mettant obligatoirement une dizaine de mots trouvés au hasard dans un dictionnaire.

Début et fin de phrase : Un début de phrase qui doit forcément être le point de départ de son histoire et une fin de phrase qui doit forcément être la fin de son texte. Cet exercice m’a inspiré la nouvelle Un Noël particulier.

Le chronomètre : Écrire un texte en 5 minutes chrono ! L’urgence nous pousse à nous dépasser 🙂

 ~*~*~*~

   Avec toutes ces idées, je suis convaincue que vous ne vous retrouverez plus bloqué !

Auteur : MorganePinon

Auteure Nébuleuse inspirée... Romances historiques, fantasy, nouvelles, anticipation, science-fiction... Entre romances et émotions, venez toucher les étoiles ! http://morganepinon.fr

Une réflexion sur “Atelier d’écriture

  1. Pingback: Publication Kindle : Les Orakles – Tome I | Né de poussière d'étoiles

Laisser un commentaire