Né de poussière d'étoiles

Découvrez la naissance d'une auteure…

Commentaires : Les grains de sable du temps

Les grains de sable du temps

Découvrez ici les commentaires laissés par mes lecteurs… Si vous souhaitez également donner votre avis, rendez-vous en bas de page !


Note : 5 sur 5.

Intriguant…testez votre intuition ! – 13 Novembre 2019

Un concept original et attractif..on en redemande. Bravo


Note : 5 sur 5.

Original – 25 Avril 2017

J’ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles. J’ai trouvé l’idée très sympa et très originale !
Je l’ai dévoré, tout simplement car je voulais savoir si mes intuitions étaient justes ou découvrir quel était le personnage à la fin de chaque nouvelle.
Un voyage à travers l’Histoire sous un autre angle, j’ai trouvé ce recueil très intéressant !
Une fois ce recueil terminé, on se pose une seule question : et si ?


Note : 4 sur 5.

Les grains de sable du temps – 20 Février 2017

Il y a un côté énigmatique au début de chaque nouvelle et la magie opère bien, et du coup je l’ai lu d’une seule traite.
Ce livre nous incite à nous poser constamment la fameuse question : Et si ?
Je le recommande vivement car les faits historiques sont appréhendés d’un tout autre angle et cela fait du bien.


Note : 5 sur 5.

Il n’y a pas de petite action – 28 Janvier 2017

J’ai beaucoup apprécié ces courtes nouvelles historiques. D’une part parce qu’elles sont très bien écrites, et surtout parce que chacune d’elles, chaque grain de de sable de ce recueil, est un petit diamant ciselé autour d’un évènement historique.
J’adore cette interrogation que nous avons parfois nous-mêmes dans notre vie : et si je n’avais pas pris ce train ce jour-là ? Et si je n’étais pas entrée dans ce café ? Et si je n’avais pas eu le courage de quitter telle personne ? Notre histoire comme l’Histoire ne dépend que de petits choix, de petites actions qui vont déterminer un Destin. Bravo à cette auteure que je découvre.


Note : 5 sur 5.

Un jeu de piste littéraire – 25 Janvier 2017

On ne s’ennuie pas avec ce recueil. J’ai beaucoup aimé découvrir ou redécouvrir les personnages en question. Certaines anecdotes m’ont bien surprise. Le titre est parfaitement choisi car nous ne sommes pas grand-chose face à l’univers. Le destin se façonne de rencontres en rencontres comme nous le prouve ce livre. Avec toujours la plume toute en sensibilité de Morgane Pinon.
http://www.unlivreunetoile.fr/?p=1776


Note : 5 sur 5.

Une superbe idée ! – 6 Janvier 2017

C’est avec un grand plaisir que j’ai découvert et dévoré ce recueil de Morgane Pinon. l’idée est géniale et au fil des chapitres je me suis pris au jeu d’essayer de deviner de qui elle parlait avant la fin. J’ai eu quelques surprises et ce retour dans le passé de plus en plus lointain nous permet aussi de nous poser des questions sur notre propre avenir : qu’allons-nous faire d’important avec notre existence par rapport à ce que nous avons déjà vécu ?

Merci pour ce magnifique ouvrage, qui j’espère, sera suivi d’un volume 2 !


Note : 5 sur 5.

Un concept original servi par la patte sensible de l’auteure – 17 Novembre 2016

Morgane Pinon tend à affirmer son style. L’auteure qui s’est faite remarquée par sa plume sensible marie ici sa délicatesse naturelle à une dimension historique pour le moins enrichissante.
En effet, la diversité des anecdotes, personnages ou contextes est telle que ce recueil satisfera forcément votre curiosité. Pour ma part, plusieurs de ces courtes nouvelles m’ont touché, soit parce qu’elles abordaient un sujet délicat, soit parce qu’elles venaient compléter ma banque de connaissances. Tout l’intérêt du travail de l’auteure réside donc dans les recherches nécessaires à cette série de portraits bien sûr, mais surtout dans sa prise de position narrative ; le récit à la première personne et au présent, en plus de nous situer le contexte de façon dynamique, nous aide à nous projeter dans les émotions et les interrogations du personnage considéré (une réussite renforcée par la psychologie et l’empathie qui font partie intégrante du style de l’auteure.
Merci pour ces parenthèses de vies passionnantes.


Note : 4 sur 5.

Un super concept ! – 2 Octobre 2016

Je me suis plongée dans cette lecture avec curiosité… et je n’ai pas été déçue ! Quel régal de se glisser dans les chaussures de ces personnages historiques et de vivre un « grain de sable ». Je me suis surprise, dès le départ, à essayer de trouver le personnage avant la fin de la lecture de chaque nouvelle. Excellente idée cette écriture à la première personne pour que le lecteur vive de l’intérieur ces moments d’histoire. Parfois, j’en ai eu froid dans le dos ! Bref, on tourne les pages par curiosité, on apprend des choses et on réalise la puissance d’un mot, d’un regard, d’un instant !


Note : 5 sur 5.

Belle navigation dans le temps… – 20 Septembre 2016

Voyager à travers l’Histoire, d’une autre manière, grâce au talent de conteuse de l’auteure. Difficile de s’arrêter, il y a cette envie de savoir quel sera le personnage suivant. Parfois, l’identité du personnage historique est facile à trouver, parfois il faut un peu de temps et heureusement, j’ai aussi appris plein de choses, je ne connaissais pas tout ! Merci pour ce joli voyage à travers l’Histoire, une idée originale parfaitement réalisée.


Note : 5 sur 5.

Un sablier à rebours de l’Histoire… – 19 Septembre 2016

Acteurs et témoins de l’Histoire se retrouvent dans le chapitre qui leur est consacré, l’auteur les mettant en scène à la 1ère personne au cœur d’un événement ou d’une anecdote, qui aura des répercutions sur le protagoniste mais aussi sur ses contemporains – et cela peut nous amener à certaines réflexions…

Remontant le temps dans une écriture très agréable, Morgane Pinon nous fait voyager dans le temps en totale immersion dans la pensée et les actes de ses personnages, connu(e)s ou inconnu(e)s.


Note : 5 sur 5.

Une bien originale et instructive histoire de destins. – 14 Septembre 2016

L’auteure nous délivre avec bonheur 20 « grains de sable du temps ».
Des destins de personnages plus ou moins célèbres qui ont marqué l’histoire d’une pierre ou plutôt d’un grain de sable indélébile.

Certaines histoires font froid dans le dos, comme par exemple celle d’Hitler à qui un fonctionnaire mal inspiré ferma la porte à la carrière d’artiste peintre à laquelle il aspirait. Si cela n’eut été serait-il devenu le dictateur sanguinaire qu’il fût ? Probablement pas.

Une autre nouvelle plus intimiste oriente le cours de nos réflexions vers notre destin personnel. Vous êtes-vous déjà dit que si le destin d’un de nos ancêtres avait été modifié d’un cheveu, nous ne serions pas là pour en parler ?

Bref ce livre est une pépite de sujets de réflexion, souvent empreints de sagesse, sur ce qui constitue la mystérieuse trame du temps et d’une histoire qui m’a toujours semblé personnellement se répéter sans cesse. Seuls les personnages changent, mais les scénarios restent étrangement similaires.

Des personnages inconnus peuvent devenir illustres, car tous nous avons le pouvoir de changer le monde dans lequel nous vivons. Tous à notre façon modifions, consciemment ou non, le cours des événements par nos actions, par de sages réflexions partagées, d’un petit grain de sable.
Vous vous demandez bien comment ? Eh bien ouvrez ce livre, et vous découvrirez une multitude d’exemples à suivre … ou ne pas suivre.


Faites entendre votre voix !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s