Né de poussière d'étoiles

Découvrez la naissance d'une auteure…

50 Nuances de Grey

3 Commentaires

371396.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx   Voici ici un article concernant le très célèbre livre 50 Nuances de Grey (Fifty Shades of Grey).

   Tout d’abord, je tiens à rappeler que ce livre est d’abord sorti par l’auteur en Auto-publication ! L’originalité et le bouche à oreille ont ensuite fait le reste, jusqu’au succès mondial…

   Je vais donc vous donner mon avis sur le premier tome que j’ai lu en version numérique…

     Style d’écriture

   Ce livre a beaucoup été critiqué pour son style littéraire qui est loin d’être brillant. Il est vrai qu’on ne se perd pas dans des descriptions détaillées. C’est beaucoup d’action. Narrateur interne du point de vue de la jeune fille : Anastasia Steel.

   Ce style ne m’a pas gêné. Il est assez original de par certaines tournures qui semblent directement sortir de l’esprit d’Anastasia. Exemple : « Bordel de merde. Il est ici. »

   Non pas que je sois fan de la vulgarité, mais cette façon d’écrire nous immerge totalement dans l’esprit d’Anastasia. Et, selon moi, cette spontanéité nous permet peut-être de mieux s’identifier à elle…

   J’ai également apprécié les échanges de mails qui donnent une certaine modernité au livre. Là encore, on est dans l’instantané. Un mail s’envoie et se lit tout de suite. Il est amusant de regarder l’objet du mail ou son heure d’envoi. On peut remarquer que la réponse à un mail se fait parfois en 2 minutes ! C’est encore une partie spontanée que j’ai su apprécier.

     L’histoire

   Là où l’originalité est encore présente, c’est dans l’histoire. Une histoire d’amour certes, mais pimentée de certaines pratiques SM. Où est la limite ? Plaisir ou souffrance ?

   Anastasia est jeune et très naïve à mon goût. Mais c’est ce qui fait qu’elle est attachante. On a envie de croire qu’un amour peut être plus fort que les souffrances… Et c’est sûrement pour cela que le livre plaît. Même si à mon avis, il y a une part de voyeurisme dans tout ça 😉

   Par contre, j’ai trouvé que ça allait un peu trop loin. La preuve en est : je me suis arrêtée au tome 1 ! Et oui, j’ai choqué pas mal de monde autour de moi, vu le suspense insoutenable de la fin de ce premier livre ^^

   Peut-être me suis-je un peu trop identifiée au personnage, au point de ne plus vouloir aller plus loin…

   Dans tous les cas, je pense que j’aurai la curiosité d’aller voir le film. Je trouve d’ailleurs que les acteurs sont très bien choisis et représentent tout à fait l’idée que je me faisais de ces deux personnages principaux.

   Qui sait, peut-être qu’un jour je me déciderais à lire la suite…

   Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Un commentaire ?…

Auteur : MorganePinon

Auteure inspirée... Romance, fantasy, nouvelles, anticipation, science-fiction...

3 réflexions sur “50 Nuances de Grey

  1. Alors moi j’aI lu les 3… Plus histoire de savoir comment ça se terminait que prise par l’histoire…je trouve Anastasia tres tres naïve (non mais sérieusement elle vit au 21ème siècle où elle a hiberné jusque là…?), je trouve Christian également peu crédible dans le mec riche mais traumatisé, je trouve le style un peu trop léger, même si je te rejoins sur le fait que les pensées et les mails font qu’on est vraiment dedans et que c’est spontané… Bref je n’irai pas voir le film, d’ailleurs je trouve l’acteur pas assez « whaouh » pour moi… ^_^

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ce partage d’opinion 🙂
      Il est vrai que même si Anastasia n’est pas expérimentée, elle aurait pu clairement se rendre compte que toutes ces pratiques n’étaient pas très courantes ^^
      Voilà pourquoi j’imagine qu’une grosse part de voyeurisme a fait le succès de cette série…

      J’aime

  2. Ce roman a surpris beaucoup de monde de par sa nature. On s’attend à du SM pur et dur, et on trouve une histoire d’amour…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s